En dépit de l’essor fulgurant du numérique, les objets publicitaires n’ont pas dit leur dernier mot. Bien au contraire, ils restent un outil de marketing redoutablement efficace pour renforcer la visibilité d’une marque ou fidéliser une clientèle. Décryptage d’un phénomène qui traverse les âges.
Un investissement rentable
Les objets publicitaires, qu’ils soient traditionnels comme les stylos et les porte-clés, ou plus innovants comme les clés USB personnalisées ou les gadgets écologiques, constituent un investissement très rentable pour les entreprises. Selon une étude de la British Promotional Merchandise Association (BPMA), 83% des personnes ayant reçu un objet publicitaire se souviennent de la marque associée.
Ces objets ont également un fort taux de rétention. D’après l’étude précédemment citée, près de deux tiers des personnes conservent ces articles pendant plus d’un an. Cette longévité fait des objets publicitaires un excellent moyen pour une entreprise de maintenir sa présence à l’esprit du consommateur sur le long terme.
Un impact émotionnel fort
L’autre grand atout des objets publicitaires est leur capacité à créer une connexion émotionnelle avec le destinataire. Comme le disait David Ogilvy, considéré comme le père de la publicité moderne : « Le meilleur moyen de vendre quelque chose : ne pas le vendre. Faites en sorte que votre client tombe amoureux ». Et quoi de mieux qu’un cadeau pour susciter cet amour ?
Lorsqu’une entreprise offre un objet à ses clients ou prospects, elle crée une dette psychologique, aussi connue sous le nom de principe de réciprocité. Ce sentiment incite souvent le bénéficiaire à vouloir rendre la pareille en achetant les produits ou services de l’entreprise.
Vers des objets publicitaires plus responsables
Avec la montée en puissance des préoccupations environnementales et sociales, les entreprises sont aujourd’hui poussées à repenser leurs pratiques promotionnelles. Dans ce contexte, les objets publicitaires écologiques et éthiques connaissent un réel engouement.
Gourdes réutilisables, sacs en coton bio, stylos en matériaux recyclés… Ces objets ont l’avantage non seulement d’être utiles au quotidien, mais aussi de véhiculer une image positive et responsable de l’entreprise qui les distribue. Ils permettent ainsi aux marques d’allier performance commerciale et engagement sociétal.
Des outils complémentaires aux stratégies digitales
Enfin, loin d’être désuets face aux nouvelles techniques marketing digitales, les objets publicitaires sont en réalité parfaitement complémentaires. Un stylo ou un tote-bag griffé peut par exemple être utilisé pour inciter à visiter un site web ou s’abonner à une newsletter.
Dans une société toujours plus connectée, ces objets tangibles apportent également une touche humaine et concrète qui ne peut qu’être appréciée par les consommateurs.
Ainsi malgré l’évolution du paysage marketing vers le digital, il semblerait que l’objet publicitaire a encore beaucoup à offrir. Un bon objet promotionnel n’est pas simplement un cadeau : c’est aussi et surtout un puissant vecteur de communication qui continue à prouver son efficacité.
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